Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 11:48
undefined

La lumière dans les sous-bois, en montant au Peyremaux (octobre 2007)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freedo 08/01/2009 12:00

Concernant les Légendes des Monts de Lacaune, le livre de Bouisset en fait le tour. C'est le cas de le dire ! Tous les dépliants touristiques ainsi que les livres (guide de poche) mettent en avant cette "gémellité" avec la ville de Rome, entourée de sept collines. Lacaune les Bains, entourée de 7 monts, n'échappe pas à la règle : 1 mont = 1 voire plusieurs légendes. Bouisset passe en revue tous les monts à travers les légendes et les personnages (très "shakespeariens" pour bon nombre d'entre eux) qui peuplent l'histoire (la vraie !)et le folklore lacaunais. Le col de la Bassine porte le nom d'une "sorcière" (ou plutôt d'une vieille femme qui vivait isolément dans ces lieux et que les gens, puis le bouche à oreille, puis le temps ont fait qu'elle fut appelée sorcière), le Mont Roucous (qui pisse de l'eau partout -il n'y a pas d'autre mot ! c'est la vérité) a été le théâtre de bons nombres d'histoires (trahison, secret, assassinat, etc)ainsi que les hameaux qui peuplent ses flancs. L'enfant sauvage (dont le film de Truffaut reste un des plus beau témoignage de ce fait divers assez énigmatique) a été "attrapé" la première fois au Mont Roucous avant de s'enfuir, de disparaître et d'être à nouveau capturé mais en Aveyron ! (d'où la statue qui orne la place du village de St Sernin sur Rance). Histoire, légendes, tout se mêle sous la plume de Bouisset. Si vous le désirez, utilisez mon adresse e-mail pour me répondre ; ainsi, je me ferais une joie de vous envoyer sous format Word le contenu (résumé) du livre de Bouisset. Si cela vous intéresse, bien sûr. Amicalement.

Abellion 08/01/2009 17:47


Merci de toutes ces précisions ! Je vais effectivement vous écrire dans le week-end, quand j'aurai le temps. J'ai lu autrefois l'ouvrage de Bouisset, mais depuis j'ai égaré mes notes. Ce sera donc
avec plaisir que je recevrai votre résumé. Merci de vos commentaires pertinents et passionnés.


Freedo 06/01/2009 21:16

Je suis toujours là ! A me promener sur votre blog que je découvre au fil de vos "post". Celui m'a accroché car, ayant moi-aussi, grimpé jusque sur la tête du Peyremaux, j'ai été impressionné par la beauté de la végétation dans la première partie de la montée. Je suis surpris et content de voir que ce "passage" là a marqué quelqu'un d'autre ! "Surpris" dans le sens où je croyais être le seul ! Dommage qu'il n'y ai pas d'autres photos (jamais content le bougre !!). Un lieu qui m'a marqué durant mes multiples randonnées : la montée du Mont Roucous (Monts de Lacaune), jusqu'au col de la Bassine. Un endroit... bizarre et chargé de légendes. Je vous prie de croire que ce jour là, je ne faisais pas le fier !!!!

Abellion 08/01/2009 04:47


C'est un lieu magnifique, il est normal qu'il laisse un souvenir fort à ceux qui ont la chance de le découvrir... particulièrement en automne, qui est une de mes saisons préférées. Je suis
intéressé par ces légendes des monts de Lacaune, que vous évoquez. Sont-elles racontées par Bouisset ?


Promethazine 05/07/2008 18:38

Je n'ai pas eu l'occasion de lire cet article que tu avais écris. Quoiqu'il en soit je n'ai pas beaucoup de références sur le sujet. Je connais cependant une légende indirectement en rapport avec le sujet: celle des menhirs jumeaux des 2 soeurs à Lacabarède, ils seraient issus d'un combat entre 2 géants, l'un se trouvant au Peyremaux, l'autre au pic du Montalet, qui se jetaient des pierre. Deux d'entre elles se seraient touchés puis deraient tombés au niveau de Lacabarède. Il est dit aussi que ces 2 pierres s'approchent l'une de l'autre et que le jour où elles se toucheront la fin du monde sera arrivée.

Abellion le Polygraphe 06/07/2008 21:57


Eh bien ce n'est pas grave, car c'est article était  vraiment mauvais. c'était le second ou le troisième que j'avais écrit, et malgré tout, je dois avoir fait quelques progrès depuis.

Oui, cette légende de Lacabarède est liée au Montalet, et à celle qui dit que les deux géants de Peyremaux et Montalet se sont enfouis sous des pierres qui ont formé leurs sommets respectifs.

Le légende des pierres qui se touchent se retrouve à propos des pierre d'Alzone ou de Naurouze (sous l'obélique du même nom), ainsi que du dévôt Christ de Perpignan, dont le menton touchera le
buste le jour de la fin des temps.

Merci de ta fidélité et de tes commentaires toujours intéressants et pertinents.
A très bientôt,

Abellion.


Promethazine 25/06/2008 22:47

Le roc de Peyremaux est un endroit empli de mystère. Cette excroissance de pierre sortie de nulle part mérite vraiment la visite, d'autant plus que par jour de beau temps la vue y est magnifique.

Abellion le Polygraphe 26/06/2008 07:10


J'avais fait un article sur le roc de Peyremaux au début de mon blog, mais dernièrement je l'ai trouvé tellement mauvais que je l'ai supprimé. Je vais réécrire quelque chose là-dessus. C'est un
lieu légendaire exceptionnel. J'en appelle à vos lumières, Promethazine, si vous savez quelque chose , avez une référence...