Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 16:39

undefined

Un lieu infernal ? 

Lorsque vous quittez le paisible bourg de Durfort pour vous engager dans la vallée du Sor, en direction des Cammazes, vous entrez dans un endroit maudit. Pour les anciens, en effet, ce lieu était la vallée de la fin du monde. Elle était hantée de démons et d'esprits mauvais. Mieux, il s'y trouvait un vieux castel en ruine, la tour de Roquefort, où le diable lui-même avait sa cour. On appelait ce vieux donjon la Tour du Diable. 

Partout dans les forêts des alentours, la toponymie révèle un espace marqué par la terreur: ainsi, le "ravin des pendus", "le ravin des criminels", Malamort. 

Cette vallée est-elle réellement un lieu diabolique?













L'explication.

Si la vallée de la fin du monde et la prétendue tour du diable ont si mauvaise réputation, c'est qu'en fait parce qu'elles ont été, pendant plus d'un siècle, le territoire exclusif des bandits ; ceux-ci opéraient dans la montagne elle-même, et même dans la plaine. 

Les Grandes Compagnies, des bandes de brigands, se sont formées vers 1350, comme chacun sait. A l'origine, c'étaient des soldats sans solde, auxquels sont venus se joindre des routiers gascons, espagnols, français. Plusieurs de ces compagnies envahirent les châteaux abandonnées de la Montagne noire: ainsi, l'une d'entre elle s'installa au château de Berniquaut, l'autre au château de Roquefort en 1361.

Ce sont sans doute les méfaits de ces brigands qui sont à la source de la toponymie infernale de la vallée. Quand à Malamort, ce nom passe dans la région pour avoir été celui d'une léproserie, ou bien il serait lié à une épidémie de lèpre qui aurait frappé les brigands. 

undefined




Bibliographie. 
J. Albarel, Roquefort les Cammazes, dix siècles à l'ombre d'un chateau, Frèrerie Ferrières.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

en savoir plus 25/08/2014 06:49

Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.

mehdi mountather 24/03/2014 15:28

En islam la fin du monde après les multiplies séismes après ces multiplies séismes en Algérie en Chili en Usa en Inde normal la fin du monde donc aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1et 2 sourate Al-Hajj

Abellion 12/04/2014 19:50

On peut trouver des images proches dans la Bible chrétienne : pleurs et grincements de dents. Il y a aussi cette phrase magnifique : "Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à une meule, l'une sera prise et l'autre laissée." Je trouve que dans cette phrase si sobre, la menace latente est encore plus terrible que n'importe quel autre tableau des enfers. Pourquoi certains sont sauvés et d'autres perdus ? C'est là le grand mystère de la prédestination et de l'élection. Merci de ce partage, Abellion

Eurosix 10/03/2014 14:25

Bonjour abellion,
J'espère que vous allez bien.
Juste un petit mot pour vous dire que vos articles me manquent beaucoup.
A bientôt j'espère,
Eurosix

Abellion 12/04/2014 19:53

Moi aussi vous me manquez Eurosix ! Mais ma vie est devenue trop passionnante ces derniers temps pour que je trouve le temps d'écrire ici... J'essaierai de me discipliner un peu.
Amitiés

Promethazine 08/02/2014 14:59

Salut Abellion !

En passant dans le coin pour voir ce qu'il y a de neuf, je découvre qu'un vieil article est de retour en première page, pas de ceux qui me déplaise le plus de surcroît !
C'est donc un petit plaisir que de redécouvrir ces photos sepia !
Permet-moi de te souhaiter, même si c'est un peu tardif, une belle année 2014. En espérant quelques articles pour raviver ce blog !
Amitiés

Abellion 12/04/2014 20:57

Merci ! Et moi, tout aussi tardif, te souhaite un beau printemps ensoleillé... J'ai eu la confirmation que cette légende était une à une erreur de toponymie. Mais à vrai dire, le mythe de "la vallée de la fin du monde" est si beau que j"hésite à le corriger... Amitié.

Royko 02/02/2014 03:39

salut abellion, trop de chose a dire... mais simplement je ne crois pas au hazard. il y a 3 ans, achats du bois des gats( proche de la maison neuve) pour cabane a la unabomber. Puis dieu merci, rencontre avec Marie, ma compagne. Ensuite, renovation de la micheliere, avec l'arrivée imminente d'un petit Noé. Besoin de reprendre le sport, recherche cours de savate, et depuis une semaine, je decide de m'informer sur un 22LR, video interessante, je gratte un peu et me voila ??? Cordialement, nico...

Abellion 12/04/2014 20:59

Je suis heureux que tout ce passe bien pour vous... même si je n'ai pas le sentiment de vous connaître ? Bonne soirée!