Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 07:37

 

 C’est fou ce que l’on peut rencontrer des gens intéressants grâce à un blog ! La bonne fée d’Internet m’a ainsi permis de faire la connaissance d’une graphiste talentueuse, Little Shiva. D’origine américaine, elle voyage depuis toujours. Elle vit en Europe et se passionne pour le Pays Cathare. Comme elle est ouverte et généreuse, nous avons rapidement sympathisé. Elle a gentiment accepté de faire quelque chose pour mon blog qui faisait grise mine… Et ce n’est pas une, mais trois magnifiques bannières aux couleurs des « Lieux secrets du Pays Cathare » qui sont nées sous ses clics talentueux !  A moi de vous les présenter.

 

Les bannières.

 

Little Shiva les a élégamment conçues. Elles prennent la forme de photographies du Pays Cathare, sur lesquelles est superposée, du côté gauche, une bande bleue avec l’avatar d’Abellion.

Allez, jouons au jeu des comparaisons pour voir le superbe travail fait par Shiva. En effet, elle a vraiment su transcender les modestes photos que je lui avais fournies. Tout un art du cadrage, de la composition, de la retouche, qui révèle un réel talent, mais aussi une sensibilité à la nature et au mystère de notre beau Pays Cathare…  

 

La mousse.

 



La première de ces bannières représente un toit moussu. Si vous voulez en savoir plus sur ce toit, c’est celui d’un petit appentis. Il se trouve au Mas-Cabardès, dans la Montagne noire audoise.

C’est une des photos qui figurait dans l’ancien titre du blog (si, si, rappelez-vous, le truc immonde…) Little Shiva aimait bien cette photo et voulait la réutiliser. Le résultat est impressionnant, jugez-en par vous-même… Elle l’a métamorphosée. Comme quoi, recadrer et travailler une image fait toute la différence… Au final, la bannière souligne parfaitement la beauté du toit, les angles cassants et le noir de l’ardoise, les formes rondes et le vert tendre de la mousse.

 


Le rocher.

 


La seconde photo est celle du pech de Bugarach, en automne dernier. Au sommet de ce pic audois, on voit un panorama hallucinant et d’étranges formations rocheuses, sculptées par les vents. Little Shiva a parfaitement traduit l’impression de vertige et de liberté que l’on ressent là-haut… On reste fasciné par étrangeté de ce porche minéral, qui s’ouvre sur le vide. Et j'adore le jeu des couleurs de cette bannière !

 


Le serpent.

 


Certains auront peut-être reconnu la pierre de Ségus. Little Shiva a eu un coup de génie en mettant en valeur, par un cadrage subtil, les regards inquiétants de ce serpent et de cette sirène. Il se dégage de ce couple une mystérieuse complicité… Notre graphiste a parfaitement compris la beauté et la signification de cette pierre.

 


Graphiste et artiste.

 

Pour moi, le travail de Shiva est plus qu’un travail de graphiste. Bien sûr, elle est très professionnelle et le rendu de son travail à l’écran est impeccable. Mais elle a aussi une sensibilité artistique, qui lui a permis de capter l’essence de ces pierres à légendes, de ces rochers battus par les vents. Ce qui n'est pas étonnant quand on la connaît un peu. J’ai vraiment l’impression que les bannières ressemblent au blog ; et surtout qu’elles ressemblent aussi à ces beaux lieux de notre région.

 

Bref...

 

Mille mercis au ton talent et à la passion de Little Shiva ! Ces bannières me donnent de l’inspiration pour écrire des centaines, des milliers d’autres articles !    


Liens artistiques


Allez donc voir les bannières et d’autres travaux sur le site de Little Shiva. D’autres facettes de son talent sur cet autre site. Bientôt sur le blog, une interview de l’artiste !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fardoise 17/06/2008 19:04

Les bannières sont en effet très belles. J'ai découvert celle du blog dans l'article car mon petit écran en mange la moitié. J'ai changé de design de blog, d'un large à un plus étroit et j'ai dû adapter ma bannière, mais j'ai un logiciel qui me permets de le faire. Bravo à Little Shiva.

Abellion le Polygraphe 17/06/2008 21:33



Je suis heureux qu'elles vous aient plu. La preuve du talent de Little Shiva n'est plus à faire. Mais votre blog aussi a un graphisme impeccable.