Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 08:33



Il existe dans la vallée de l'Aude une petit chapelle, située dans le village bucolique de Saint-Salvayre. Elle domine Alet et est liée à l'histoire de cette ville. Beaucoup de mystères historiques entourent cette chapelle et ses environs, à commencer par la provenance des étranges corbeaux qui ornent les angles de l'édifice.

La chapelle.

Elle a une forme très simple, en croix grecque (toutes branches égales). La maçonnerie est assez rustiques, en moellons de pierre. Seuls les angles et les fenêtres sont en pierre de taille.

A l'intérieur, l'église est voûtée en croisée d'ogives, là où les branches de la croix se recontrent.

Les voûtes et leurs arrêtes sont elles aussi en belle pierre de taille.

L'église n'a guère conservé de mobilier ancien, si ce n'est quelques objets sans valeur et en très petit nombre, qui accentuent l'impression de dépouillement et de pureté du lieu.

Je n'ai pas le cartulaire de Mahul sous la main dans l'immédiat, sinon je pourrais vous faire l'histoire de la chapelle.

Les corbeaux.



C'est la partie remarquable de l'édifice. Aux coins de la croix que forme le toit, on remarque de magnifiques corbeaux sculptés. L'un d'eux représente une tête d'homme moustachu qui donne une impression de naturel étonnante.


Plus loin, c'est une tête de bovidé, d'un travail beaucoup plus frustre, qui apparaît. L'animal semble avoir une sorte de groin plutôt qu'un museau, mais ses cornes permettent bien de l'identifier comme un ruminant !


Enfin, dernier corbeau, qui est en fait le premier, celui qui vous accueille quand vous venez d'Alet: la face d'une sorte de chimère au visage humain, mais avec une sorte de crinière léonine et des oreilles d'animal. Une sorte de manticore ?

Il est évident que ces statues ont été remployées, et qu'elles n'ont pas été taillées pour cette église. On le voit en effet, par exemple sur la dernière: la forme du corbeau n'épouse pas parfaitement l'angle de l'édifice. C'est encore plus vrai pour le corbeau à face de bovidé, qui laisse largement voir sa partie inférieure, qui normalement doit être cachée dans la maçonnerie.

Ces pierres sculptées viennent d'ailleurs, mais d'où?



D'après les monuments historiques, elles proviendraient de l'Abbaye d'Alet. En effet, celle-ci a été malmenée par l'histoire: construite à l'époque romane, elle a été remaniée et agrandie à l'époque gothique, avant d'être ruinée lors des Guerres de Religion. A laquelle de ces périodes furent-elles amenées à St-Salvayre ? Je n'ai pas poussé mes recherches assez loin pour le dire.

Autre hypothèse: d'après le Dr Boyer (membre de la société d'études scientifiques de l'Aude, 1941), il existait autrefois, près des grottes de Lavalette, des ruines d'une bâtisse appelée "La Vielle église". S'il est avéré qu'il y avait là une église, les corbeaux proviendraient-ils de là ?

En l'absence de preuves formelles, je préfère m'en tenir à la version de l'Abbaye d'Alet. A première vue, il semble que ces sculptures relèvent de l'art roman, elles proviendraient donc de l'abbaye dans son premier état, avant qu'elle soit recontruite en style gothique. Il faudrait l'avis autorisé d'un expert en histoire de l'art...

Autres curiosité de St-Salvayre.


On trouve sur la commune trois mégalithes. l'un d'eux est situé directement à côté de l'Eglise. C'est une étrange petite pierre levée, située sur un étrange socle maçonné, et qui servait autrefois, dit-on, de support pour une croix, aujourd'hui disparue. Mégalithe christianisé ? Simple fantaisie d'un artisan local ?

Il existe, non loin de Saint-Salvayre, les grottes de Lavalette. Ce sont des grottes fortifiées qui ont été occupées par intermittence depuis le néolithique, et qui ont pu servir d'abri lors des périodes troublées du Moyen-âge et de l'époque moderne. J'ai lu quelque part que les habitant d'Alet s'y étaient réfugiée pendant les guerres de Religion.

Bref...

Saint-Salvayre garde donc un certain nombre de mystères. Je reprendrai l'enquête dès que j'aurai des livres de référence sous la main. En attendant, si vous avez des information sérieuses sur l'édifice, n'hésitez pas à nous en faire part.

Liens externes.

Un autre des menhirs de Saint-Salvayre.

Partager cet article

Repost 0
Abellion le Polygraphe - dans Lieux médiévaux
commenter cet article

commentaires

Beauvignol 24/03/2016 07:15

Je viens, un peu, de fouiller dans internet...
http://audeinsolite.free.fr/saint_salvayre.htm

Horus 03/02/2011 21:43


bonjour,
je suis venu en juillet 2009 sur la commune de St Salvayre sur conseils d un chercheur de rennes le chateau et j'ai decouvert une eglise c'est vrai assez mysterieuse,ancienne et si simple a la
fois, un detail.. un cadre isolé affichant jean le Baptiste le doigt levé.. quelle surprise sur le moment, ici et ces corbeaux aussi.
Je me suis perdu dans les collines à la recherche de la "pierre levée", le temps changeait, l'orage arrivait... Ambiance frissonnante, magnifique cette Région de l'Aude
a bientot...


Abellion 10/02/2011 18:18



L'Aude est merveilleuse, je le pense comme vous... Et quand à Rennes, même je suis assez réticent relativement aux spéculations qui entourent ce lieu peut-être trop connu, c'est un beau village
de la Haute-Vallée de l'Aude dans lequel j'aime me promener. L'église de Saint-Salvayre, dans sa beauté rustique, est fascinante.


Portez-vous bien.