Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 23:09

Au nord de Castres, notamment sur le territoire de la commune de Lacrouzette, s'étend un étrange pays. Cette terre est semée de rochers géants, où l'imagination humaine a vu d'étranges formes : une oie géante, un éléphant, trois formages, un chapeau de curé... C'est le Sidobre, le pays du granit magique.


Cette roche prend toutes les apparences, sous l'effet de millions d'années d'un polissage naturel. Ici, ce sont trois pierres qui se chevauchent, en équilibre instable ("rochers décalés").


Ailleurs, le végétal croise le minéral, dans une fusion à peu près totale, alors que les mousses laissent transparaître le grain irrégulier du granit.


Ailleurs encore le granit croise l'eau, se résout en une poussière de sable dans des ruisselets aux reflets cuivrés.

 
Etrange phantasmagorie, ou théâtre d'ombres chinoises : la surface blanche des rochers devient un écran où peut se projeter la forme des feuilles. 


 Parfois le granit forme d'étranges surfaces planes, sorte de piste de danse pour le sabbat des créatures de l'ombre.


Profitant de la moindre lumière, mousse, lierre, fougères se faufilent. Sur sa surface grenue et irrégulière, dans ses insterstices protecteurs et secrets, la pierre se fait accueillante à la vie et au regard.



J'espère vous faire découvrir bientôt d'autres merveilles de cette contrée de rêve qu'est le Sidobre.

Liens.

Mes cartes postales insolites du Sidobre.
La légende du Roc de l'oie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bien chaleureux bonsoir, je vis et "sévis" dans ce mystérieux sidobre...haut lieu d'eétranges interrogations, je dors tout les soirs à quelque dizaines de mètres du roc de l'oie, au lieu dit cremaussel(crèma aussel" en occitan, j'aime bien la douceur de vos divers blogs, et photos, vous me réconciliez avec un monde que je redoute quelquefois trop noir.sur mon petit site(anciennement "petit géologue.net"), j'essaie de présenter ce pays avec les "tripes de quelqu'un qui y vit"..puis- emprunter les différentes photos pour agrémenter mon site?....je ne le ferai pas tout de suite, je vis du tourisme et, en ce tte fin juillet, j'ai pàlein de boulot..
Répondre
A
<br /> Voilà un vrai passionné ! je n'ai pas autant de chance que vous, moi, c'est à cent mètres d'un centre commercial et d'un carrefour à grande circulation que je vis...<br /> <br /> Oui, Jo, vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez, à condition que vous mentionnez quelque part l'auteur (Abellion) et le lien vers le site (Lieux secrets du pays cathare). je peux vous<br /> envoyer d'autres photos par mail, si vous souhaitez. Cordialement.<br /> <br /> <br />
C
vos photos de rochers sont superbes... bravo pour votre site, il est très interessant, merci de votre visite...
Répondre
A
<br /> C'est fort aimable de votre part. Je veux que tout le monde connaisse les beautés de ma région!<br /> <br /> <br />
A
Si tu en as le temps, c'est une très bonne idée, comme ça nous pourrons échanger à ce propos.
Répondre
A
<br /> Je vais essayer ! Bonne reprise. Amitiés, Abellion.<br /> <br /> <br />
A
Arrête ! Tu vas me faire rougir !<br /> <br /> Concernant ce nouveau débat, je pense pondre dès que la partie graphique du blog sera finie entre autres articles, un article concernant "L'oracle Della Luna"., livre dont je viens d'achever la lecture, il s'agit d'un roman qui entre autre pose la question de la divination, du destin et du hasard, tout en s'appuyant sur de nombreux philosophes comme (Platon, Erasme...) ainsi que sur des faits historiques. Il est très intéressant et sujet à la discussion.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
A
<br /> J'attends cela avec impatience ! Je vais essayer de me procurer le bouquin, puisque moi aussi, la question m'intéresse. Merci du conseil, Abellion.<br /> <br /> <br />
A
Je pense de surcroit qu'il est indispensable à l'Homme pour entretenir sa religion et donc se rassurer, d'en trouver des signes régulièrement dans la nature. L'étude de la nature est d'ailleurs un des grands axes de la divination.
Répondre
A
<br /> Je suis d'accord avec toi. Une des fonctions primordiales du mythe est de conjurer l'angoisse existentielle, l'énigme de l'existence. Pour Eliade, le mythe conjure par l'éternel retour la peur du<br /> devenir, du temps qui passe.<br /> Mais d'autres fonctions sont aussi importantes: expliquer le monde, établir les devoirs de l'homme face à la nature et à ses semblables... Les légendes ont souvent pour fonction de structurer<br /> l'espace et le temps, en lieux et époques sacrées.<br /> En ce sens, c'est effectivement la religion dans sa double dimension: lien à la transcendance, lien à l'immanence, les deux étant finalement indissociables dans la mentalité ancienne... En tout cas<br /> c'est comme cela que je vois les choses, et cela n'engage que moi !<br /> Quant à la sémiotique de la nature, elle a passionné les esprits (qu'on songe à la physiognomonie, etc) c'est très vrai !<br /> Mille merci de m'avoir fait ce 200e commentaire, Anne-laure! Je suis content que ce soit une amie comme toi.<br /> Amitiés,<br /> Abellion.<br /> <br /> <br />