Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 00:00

Les fontaines, ce sont ces monuments un peu désuets, que l'on conserve dans un coin de place publique, comme des souvenir d'un temps révolus.... Cependant, jadis, elles offraient leur fraîcheur au passant assoiffé. Encore aujourd'hui, n'est-il pas agréable, à la fin d'une randonnée, de tremper ses lèvres dans le liquide glacé...

Les fontaines de la Montagne noire.

Celles qui existent encore aujourd'hui sont contemporaines des lavoirs. Elles datent généralement de la deuxième moitié du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.

Figures léonines. 

Fontaine à Massaguel-Tarn.

La décoration des fontaines est variable. Parfois, on y trouve Vierges et autres motifs à caractère religieux. Toutefois, bien souvent, ce sont des animaux emblématiques qui décorent les bouches d'eau. Ainsi, le lion est très répandu : on le trouve à la fontaine de Massaguel, moulé en fonte, ou à Lacombe, sculpté dans la pierre. Il représenterait, aux dire de certains, la justice et l'égalité d'une eau offerte à tous.

Scénographies.

Souvent, l'espace fontaine-lavoir est mis en scène, un peu comme un petit théâtre. Il en est ainsi au village des Cammazes, dans la Montagne noire tarnaise. Fontaine et lavoir sont situés un peu en contrebas de la route principale de Revel à Saissac, de telle sorte qu'on ne puisse passer sans les remarquer. Ils sont construits dans un style assez monumental, que l'on peut qualifier à bon droit de néoclassique. La fontaine s'orne de deux pilastres et d'une espèce de fronton. Quant au bassin, pavé de briques, il se remarque par la clarté et la beauté de son eau...

Fontaine et lavoir des Cammazes-Tarn.

Enigmes.

Souvent, la fontaine s'orne de décors énigmatiques. Celle des Escudiès est particulièrement étonnante. Sa forme est globalement rectangulaire. A son sommet, une espèce de fleuron à trois lobes, qui se termine vers le bas en pointe. De chaque côté de ce fleuron, deux ronds sont fort nettement dessinés.

Certains ont vu dans cette décoration une figure anthropomorphe, dont les ronds seraient les seins. La figure serait alors une représentation de la femme, donnant la vie comme elle donne l'eau (une femme fontaine, pourrait-on dire pour faire un très mauvais jeu de mots !)

La fontaine des Escudiès-Tarn.

Mais cet explication m'a toujours laissé dubitatif. Outre que dans ce coin de montagne on ne voit nulle part ailleurs des fontaines à figure de femme,  il me semble plutôt que le décor de cette pierre est abstrait et non figuratif, et qu'il faut vraiment chercher l'interprétation la plus difficile pour y voir un corps humain... Que vous en semble-t-il, chers lecteurs ? 
 
Le sources guérisseuses.

La source saint-Pierre à Caudebronde.

Passons donc de la fontaine, lieu public et solaire, à la source, lieu obscur et solitaire, souvent situé à l'écart. L'eau s'y pare de vertus étranges. Chaque fontaine est réputée pour soigner une maladie. A Caudebronde, la source de la Félide soigne les affections du foie (fel veut dire fiel en occitan), tandis que la source saint-Pierre guérit les maladies oculaires. Près de Ramondens, au XIXe siècle, la source de la Sagne Canine rendait les femmes fécondes... D'autres étaient valables pour tous les maux. Ainsi, à la source de Mouniès, près de Dourgne, on venait tremper un linge préalablement frotté sur la partie malade (yeux, oreilles et autres), linge que l'on laissait ensuite sur place.

Eaux réconfortantes, où l'homme cherche, comme dans un miroir peut-être illusoire, le reflet de ce qu'il n'a pas.

Fontaine à Castans-Tarn.

Dans le légendaire, certaines sources n'opéraient leur vertus qu'à dates fixes. Ainsi, la source de Caudebronde n'avait la vertu de soigner les yeux que durant la fête de Saint-Pierre. La fontaine de  Mouniès, près de Dourgne, voit ses vertus décuplées le jour de la Saint-Jean. il est dit que, ce jour-là, le soleil danse dans la bassin à son lever, et que l'eau bouillonne.

Ce qui est sûr, c'est que ce culte des eaux remonte loin dans l'histoire. Ainsi, on a trouvé près de la fontaine de Mouniès des monnaies romaines de l'époque d'Auguste. Reste d'offrandes à l'esprit des lieux ? Qui sait !

Bref...

Mystère des croyances et de espoirs humains. L'eau, source autant que symbole de vie, cristallise tous nos rêves d'une vie meilleure, hier et aujourd'hui.

Biblio.

Pour cette série d'articles sur l'eau, je me suis largement inspiré d'un intéressant petit fascicule, "La Bugada, lavoirs et fontaines en Montagne noire", édité par l'Ecomusée de la Montagne noire et de la Vallée du Thoré (Echo-musée n°2, été 1991).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LN 21/02/2009 13:50

Mais oui, nous viendrons!
Et la fidélité, ça rime avec amitié...
Avec toute la mienne,
Hélène;

Abellion 22/02/2009 08:20



Et la mienne !



LN 20/02/2009 20:11

Ah, la Fontaine des escudiès à deux seins...JE veux bien, moi, mais alors le fleuron?
Cela ferait une drôle de personnage!
Pour le feng shui, dont parle FDA, il me semble qu'il ne s'agit pas d'humidité, mais si une source passe sous une chambre, le dormeur ne trouve pas le repos. Enfin je crois.(A confirmer!)
J'aime les places des fontaines dans le sud: elles ont toujours un effet rafraîchissant et apaisant.
A Bagnères-de-Bigorre, il y a une station thermale où l'on venait en cure pour des problèmes de peau, pumonaires etc...Malheureusement les gens y viennent de moins en moins...
Mais je suis très étonnée d'apprendre qu'il y ait tant d'Eau dans la Montagne Noire. Il faut absolument que nous allions là-bas!

Abellion 21/02/2009 08:46


Oui, la montagne noire est un lieu vraiment unique. On n'y trouve certes pas des cathédrales ou des cités de Carcassonne, mais de merveilleux villages préservés...

Les stations thermales abondent dans l'Aude, en effet. Il y a aussi Alet les Bains, qui s'en sort pas mal avec l'eau en bouteille.

N'hésitez pas à me faire signe si vous venez en Montagne noire ! Vous pouvez venir en avion jusqu'à Toulouse (50 km) ou Carcassonne (20 km).

Merci de vos visites fidèles, Hélène !


fée des agrumes 20/02/2009 17:54

je vis également dans une région à eaux, avec de nombreuses sources, rivières, fontaines, étangs; Nous avons la chance de pouvoir boire l'eau de la source à la fontaine.
cependant, je l'ai dis auparavant, l'eau n'est pas bonne énergétiquement et sous une maison, elle est néfaste. En feng shui, c'est pareil en plus.

Abellion 20/02/2009 18:07


Quelle énergie, Fée ! J'aimerais bien pouvoir boire de l'eau de fontaine aussi, mais j'en sui réduit à l'acheter en bidon. Il ets vrai que les maison humides ont toujours été réputées comme
mauvaises pour la santé. Tant de choses encore ignorées par la médecine conventionnelle !


gene 18/02/2009 21:23

merci pour votre aide, je pense que c'est tataouas mais je n'en suis pas sûre et à ma connaissance et en regardant les cartes topos, je n'ai trouvé ce nom qu'ici. C'est à la fois une ferme en ruine et une ligne de crête. Le nom est visible sur la carte topo de chalabre, ça se situe entre chalabre et rivel. Les gens du cru dont mon père disent: les tataouas. Voilà c'est tout ce que je sais , peut être que l'orthographe n'est pas la bonne, c'est courant ici , y'a qu'à voir avec le mot kercorb, il y a plein de façons de l'écrire et autant de querelles...

Abellion 19/02/2009 07:55


Bon, je vais demander à la personne en question dès que j'ai l'occasion. A bientôt.


genevieve.lehoux 17/02/2009 23:16

le document est très complet et très éttayé. les histoires d'eau me passione et je connais bien la région de salsigne mais c'est vrai que la montagne noire recelle bien des richesses. merci de nous les faire connaître . Au fait auriez vous une idée de la signification du nom tatawas en occitan et est-ce occitan? Je n'ai pas trouver son éthymologie et personne ne connais réellement sa signification. Merci , mon père parle patois, je le comprend mais je suis pas doué pour le parler.

Abellion 18/02/2009 07:52


Je connais un occitaniste distingué, et je lui poserai la question à la première occasion, promis. Ce serait un mot de quel coin d'occitanie ? Et la prononciation du "W", c'est "tataouas" ou
"tatavas" ?