Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 10:11


Une des fêtes traditionelles du début de l'été est celle des feux de la Saint-Jean, qui marque le solstice d'été (24 juin). Toutefois, une autre partie des traditions de la St-Jean concerne les eaux, aussi étonnant que ce que cela puisse paraître ! Pour évoquer de paradoxe, rendons nous près de Dourgne dans le Tarn, dans le vallon de Saint-Macaire.

Le Vallon de St-Macaire

Il est située tout près du village de Dourgne. C'est une petite vallée fraîche et boisée, au nord de la Montagne noire, où coule une rivière un peu torrentueuse, le Baylou. On y touve une petite chapelle édifiée dans les années 1950, et dédiée à Notre-Dame de Fatima. Saint Macaire, un ermite, aurait vécu là d'après la légende. Mais les rites et croyances associées à ce lieu semblent remonter à beaucoup plus loin dans le temps.


Une source guérisseuse

Près de la chapelle coule une source. Celle-ci était jadis fréquentée par ceux qui espéraient une guérison. Une coutume en particulier était observée ici, comme en beaucoup d'endroits d'ailleurs: celle de laver la partie malade avec un linge qui était ensuite abandonné sur place. D'où le nom de monies donné au lieu-dit, mot désigne en occitan, selon B. de Viviès, les linges abandonnés près des sources cultuelles.   

Une coutume identique est attestée près de diverses fontaines guérisseuses et, non loin du Tarn, à Betharram, selon P. Sébillot.

"Vers 1818, ceux qui baignaient la partie de leur corps affectée de quelque incommodité dans la fontaine de Bétharram, avaient soin de déposer sur les ronces qui l'environnent, le linge qui leur avait servi, persuadés que sans cette formalité, le remède n'aurait aucun effet."

En d'autres endroits, on pouvait, selon le même principe magique, laisser une épingle ayant touché l'organe malade. Qu'il s'agisse d'un linge ou d'une épingle, la démarche était la même. On pensait abandonner "le mal avec l'objet".

Le soleil qui danse

Toutefois, c'est principalement à la date de la Saint-Jean qu'est lié le légendaire de la source, comme l'indique un témoignage du début du XIXe siècle.  

... "c'est surtout le Jour de la Saint-Jean que [les eaux de la fontaine] jouissent de la plénitude de leurs vertus curatives. Aussi, ce jour-là, disent les habitants, elles descendent à flot, elles bouillonnent dans le bassin et le soleil danse à son lever."

Voilà pour le légendaire. Il y a aussi le rite : on rapporte qu'autrefois, garçons et filles venaient chercher de l'eau à la fontaine, la nuit de la Saint-Jean.


Mythes et rites identiques

La source de Mouniès n'est pas une exception. Paul Sébillot, dans son Folklore de France, rapporte plusieurs autres cas de sources guérisseuses dont le pouvoir se manifestait au solstice d'été. On les visitait généralement dans la nuit qui précédait la Saint-Jean. Ainsi, à Bétharram (Hautes-Pyrénées), les eaux guérissaient le 23 juin à minuit. En Tarn-et-Garonne, la source de Saint-Jean à Saint-Quentin était réputée couler seulement le jour de la Saint-Jean, de midi au lever du Soleil. Fait plus intéressant, Sébillot parle de certaines sources en Poitou, dont on croyait que les eaux bouillonnaient le matin du 24 juin, sans plus de précision hélas.

La raison des mythes

D'après Bertrand de Viviès, le vallon de Saint-Macaire témoigne de la subsistance de rituels anciens, fondés sur la croyance aux vertus de l'eau, du soleil. Ce n'est que par la suite que l'Eglise aurait essayé de christianiser la dévotion en important en ces lieux le culte de Saint-Macaire, ermite, célébré le 5 septembre.



En bref

La Saint-Jean était une des fêtes les plus importantes dans l'ancienne civilisation agricole du Languedoc. Un de ces temps sacré, où toutes les guérisons semblaient possibles. dans les mentalités anciennes, les pouvoirs guérisseurs des sources étaient en lien avec le soleil, même si la figure chrétienne de Saint-Jean Baptiste est tout aussi importante. Il est fort possible que l'Eglise ait réinterprété en un sens chrétien des pratiques très anciennes.

Cet article voulait simplement évoquer les légendes et les rites de cette civilisation paysanne d'autrefois, dont nous sommes issus, et qui sont bien oubliés aujourd'hui...

Sources

Bertrand de Viviès, Saints et géants au pays de Dourgne.
Paul Sébillot, Le Folklore de France (réédité sous le titre "Croyances, mythes et légendes des pays de France" par Francis Lacassin, aux éd. Omnibus).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernard 27/07/2013 17:12

Bonjour, félicitation pour cet article bien renseigné. Un plus à vos informations, l'oratoire de Moniès fut construit en 1952 sous l'impulsion du curé Henri Roque, curé de Dourgne pour remercier la Vierge d'avoir épargné le village de l'apocalypse des années 40.
Le ruisseau n'est pas le Baylou, (nom générique du lieu) mais le Melzic.

choffart 08/05/2014 12:54

Je suis heureuse de constater que ce lieu nest pas oublié. Je suis souvent venue en ce lieu de paisible. l'abbé Roques était un cousin germain de mes grands parents. Nous revenons sur sa tombe pour prier pour lui et pour sa soeur germaine que nous appelions, tata germaine.

Abellion 12/04/2014 21:12

Merci Bernard de vos encouragements et compléments. Vive Dourgne la belle !

Flowers 07/01/2010 04:57


Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends… People
searching for online flowers uk , flowers delivery uk , florist uk, flowers by post uk and flower shop uk are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either
peace incase of happiness or the hope for peace in the future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to deliver flowers internationally to
our colleagues, family and friends anywhere from the world all from the one click on the mouse :) Thanks for the nice post anyway...


Abellion 07/01/2010 08:27


 Flowers are indeed beautiful... Some people from UK or from the english-speaking world come here. Perhaps they will come to your site to order a bunch, of something like that ! Have a nice
day !


Flowers 06/01/2010 06:29


i am andrew flowers.. nice post


Abellion 07/01/2010 08:22


Thanks sir !


dissertation help 15/07/2009 12:07

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!

Promethazine 14/07/2009 11:54

Un bien bel article de folklore, et portant de surcroît sur un lieu que je ne connaissais pas. L'occasion d'une promenade lors d'une prochaine descente au pays...
Bravo encore une fois !

Abellion 14/07/2009 14:46



La Montagne noire abonde en découvertes, y compris pour ceux qui la connaissent... C'est pour cela qu'elle est magique et qu'on ne s'en lasse jamais. J'espère que tu trouveras le temps
de venir y faire un tour cet été. Amitiés.