Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 09:33

Le blog des Déboussolés, je le suis depuis sa création. C'est un Travel blog où vous pouvez revenir les yeux fermés, en étant sûr de passer un bon moment et de découvrir quelque chose...

Est-ce parce que je suis de la même génération que Sophie et Vincent (ils ont 60 ans à eux deux) ?

En tout cas, je dirais que le regard porté sur le monde par ce couple d'amoureux me plaît beaucoup. On est à mille lieues du travel blog barbant et poseur.

Au contraire, pour eux, voyager signifie découvrir une part de la vérité et de la beauté des pays qu'ils traversent.

Ils savent rapporter de leurs voyages des moments précieux.

Tantôt, ce sont des rencontres avec de vieux Crétois, dont
les photos captent les nobles visages, magnifiques et marqués par le temps...  

Parfois, des moments de fou rire, avec
ces danseuses du Pays-bas qui vous apprennent le Hard Rock...

Ils nous font découvrir la beauté des traditions et des coutumes de notre Europe, comme par exemple dans
cette vidéo sur la procession du 15 août au Portugal.

Rien n'est oublié dans ce panorama du quotidien de nos voisins, même pas la musique (oui,
toutes les chansons italiennes ne sont pas des chansons d'amour).

Allez donc sur le blog des Déboussolés, et Santa Barbara ne sera plus pour vous un soap opera ringard mais un magnifique village portugais aux murs blanchis à la chaux...

Hi-tech et sympa

Bref, un blog sur lequel j'aime muser et voyager, parce qu'il est rempli d'informations, de vie, de bonne humeur... D'autant plus que contrairement à moi, poussiéreux attardé de la civilisation de Gutenberg, ils maîtrisent à merveille la photo, la vidéo pour mieux illustrer leurs découvertes.

Ils savent aussi raconter les belles rencontres qu'ils ont faites. En portant toujours sur le monde le même regard bienveillant et amusé. Le ton frais et sympa est un des plus du blog.

Zoom sur "lieux secrets du pays cathare"

En plus d'être talentueux, ils sont généreux, et ils s'intéressent au travail des autres. C'est ainsi que, dans leur rubrique
"Zoom sur la blogosphère", ils ont eu la gentillesse de me poser des questions sur mon blog, la manière dont j'écrivais mes articles.

Et je vous avouerai que l'expérience m'a agréablement surpris. Grâce aux Déboussolés et à leur talent, c'est une interview vivante et agréable à lire (un miracle quand on voit le pataquès que je leur avais envoyé à l'origine !).

Les questions, finement choisies, m'ont été très utiles. Elles m'ont permis de réfléchir sur ma manière d'écrire mes articles, et ce que je voulais vraiment  faire avec mon blog.

Donc, si vous voulez savoir comment j'écris, comment je décide de faire un article, c'est par là...

Ils vont gagner !

Le blog des Déboussolés monte en flèche. Ils participent actuellement à un concours de blogs, organisé par un grand magazine national.

Allez voir leur blog, je suis sûr que vous l'aimerez, et ensuite
allez voter pour eux sur le blog de ce magazine.


Sources
Les photos de cet articles vous donnent un échantillon des images belles, parfois amusantes, que vous pouvez voir sur le blog des Déboussolés.

Liens
Le blog des Déboussolés
Soutenez les Déboussolés (concours de blogs Marie-Claire).


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Gene d'être passé nous voir :-)
Répondre
A
<br /> Ah, un blog fait son travail quand il met les gens en relation...<br /> <br /> <br />
G
je suis allée voir , le blog a l'air très intéressant . bonne nuit
Répondre
A
<br /> Oui, ils ont trouvé une formule qui fonctionne étonnamment, entre découvertes et bonne humeur. Vraiment, je recommande ce blog à tous ceux qui passent par ici... Merci d'avoir fait l'effort de leur<br /> rendre visite, Geneviève, et à bientôt.<br /> <br /> <br />
L
Je vois que dans la précipitation, on ne sait plus écrire :<br /> "on mettre" = on mettrait<br /> :-/
Répondre
A
<br /> Quand on est pressé, c'est toujours bon signe ! ;-)<br /> <br /> <br />
L
Merci pour cet article incroyable.<br /> <br /> Si nous avions un dossier de presse, on mettre celui-ci en couverture tant il est valorisant.<br /> <br /> Bonne journée à tous !!!!!
Répondre
A
<br /> C'est le moins que je puisse faire, après votre bel article. Et votre blog, on ne se lasse pas d'en parler ! Amitiés.<br /> <br /> <br />