Le site non officiel du Pays Cathare et du Languedoc (Aude, Haute-Garonne, Tarn, Ariège). Plongez dans la nature, l'histoire et la légende du Sud.
Dans le Sidobre (commune de Lacrouzette), non loin du hameau de Cremaussel et de sa fameuse auberge, un petit bois regorge de pierres à
légendes. Des rochers mystérieux qui revêtent des formes fantastiques. L'un des plus célèbres est le Roc de L'Oie, dont nous allons raconter la légende.

Légende du Roc de l'oie.
Jadis vivait en ces parages un enchanteur. En ce temps-là, d'étranges animaux géants erraient dans le Sidobre... L'un d'eux était une oie gigantesque.
Chaque nuit, elle allait couver son oeuf non loin de Crémaussel. Mais avant le lever du soleil, elle devait avoir regagné la demeure de l'enchanteur auquel elle appartenait, sous peine des pires
représailles.
Vint un jour où elle dormit trop longtemps et ne put regagner à temps le repaire du magicien. Celui-ci, pour la punir, la changea alors en pierre, ainsi que son oeuf.
Il est dit que lors des équinoxes, par nuit de grand autan et de pleine lune, on entend frémir l'oiseau pétrifié...

Origine de la légende.
On pourrait croire que cette légende nous vient de la nuit des temps, avec son magicien et son oiseau étrange... pourtant, il n'en est rien !
Les rochers du Sidobre n'ont pas été inventoriés avant 1918. Ce fut le castrais Raymond Nauzières qui effectua ce travail, et ce fut lui qui donna leurs noms aux rochers étranges qu'il
dénichait par-ci par-là... Les légendes étaient inventées de toute pièce à la suite de ces baptêmes. Celle du roc de l'oie ne fait pas exception.
Bref...
Les légendes sont un terrain trompeur et mouvant... Viennent-elles d'un lointain passé ou d'un touriste d'hier ? Je vous engage à vous poser cette question qui, moi, ne me quitte jamais
quand je suis confronté à l'une d'elles !