Le site non officiel du Pays Cathare et du Languedoc (Aude, Haute-Garonne, Tarn, Ariège). Plongez dans la nature, l'histoire et la légende du Sud.
On ne rabâchera pas une fois de plus les informations copiées-collées partout sur le web.... On se contentera simplement de rendre hommage à un personnage qui, bien qu'ayant occupé une place importante dans le panorama audiovisuel, avait conserver une simplicité et une chaleur appréciées du public.
Maguelon restera pour beaucoup d'entre nous le sourire et les moustaches de l'inspecteur Terrasson...
Deux versants de la Montagne Noire...
Première découverte en lisant les diverses nécrologies consacrées à notre personnage. Il était né à Labruguière en 1933. Son nom, on ne peut plus tarnais : Maurice Couzinié. Bien plus tard sans doute, il avait acheté une maison à Cabrespine pour se retirer, dit-on... Mais un acteur se retire-t-il un jour ?
Labruguière et Cabrespine... Le versant nord et le versant sud de la Montagne Noire. L'ombre et la lumière. La ville de Saint-Thyrs et la cité aux six ponts.
Comme beaucoup de ceux qui sont nés à ses pieds, Maguelon avait sans doute un attachement vrai pour cette montagne magique, ses sombres forêts, la clarté de ses rivières et l'authenticité de ses habitants.
Sans doute que s'il joua au cinéma et à la télévision les hommes du sud, c'est qu'un lien profond et non factice l'unissait à cette région...
L'inspecteur Terrasson (1974-1983)
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent connaître, où la télévision n'était pas presque totalement inepte. L'époque des Brigades du Tigre.
Pierre Maguelon incarnait alors l'inspecteur Terrasson.
Comme son nom l'indique, c'était l'homme de la terre, du sud, ayant gardé le rapport à la matière nourricière et mère, quelque peu paysan et bougon, toujours les pieds sur terre, et non dénué d'une certaine finesse...
Dans cette série policière ayant pour fond les vingt premières années du vingtième siècle, le costaud inspecteur Terrasson ne se contentait pas de fracasser des portes d'un coup d'épaule : il inventait le portrait-robot, et la police entrait dans l'ère moderne !
Peu importe que Claude Dessailly ait donné au personnage joué par l'enfant de la Montagne Noire le nom d'une charmante ville de la Dordogne... On conçoit que, vu en raccourci de Paris, le sud semble bien petit. Mais derrière la moustache de ce personnage, qui évoquait infailliblement celle de mon grand-père, c'était le soleil de l'occitanie qui rayonnait un peu sur les écrans !
On n'oubliera pas qu'avant de participer au tournage de cette série policière, Maguelon avait joué dans le Charme discret de la Bourgeoisie de Bunuel, Tire-au-flanc de Claude Givray et François Truffaut...
Mort sur les planches
Maguelon, frappé d'une hémorragie cérébrale alors qu'il participait à un festival de théâtre... Mort sur scène comme Molière aurait-on envie de dire, mais c'est oublier qu'à notre époque on meut à l'hôpital. En l'occurence, celui de Perpignan, les secours n'ayant pu le sauver.
Maguelon aura été l'homme de la parole chantante et douce, navigant du théâtre au cinéma, en passant par la télévision.
Bref...
S'il n'avait pas oublié les sonorités de la langue d'ici, sans doute aurait-il aimé qu'on le salue en ses termes :
Adiou l'amic...
Et bon voyage !
Liens
Les Brigades du Tigre, la série qui vaut mille fois mieux que le film navectueux qui en a été tiré
Cabrespine, le village aux six ponts, dernière retraite de Pierre
La biographie la plus exhaustive sur Internet