Il est des machines qui, on ne sait trop pourquoi, impriment de profonds souvenirs dans l'inconscient collectif, et deviennent de véritables mythes. On pourrait citer moultes voitures de marques italienne... Toutefois, dans les campagnes, le souvenir de certains modèles de tracteurs est peut-être plus fort, entretenu par des passionnés et des collectionneurs de vieilles mécaniques.
Un de ces vénérables ancêtes, qui a eu récemment les honneurs de la bande dessinée, est le HV2 Vierzon... Tracteur qui a marqué les esprits, et qu'aujourd'hui les amateurs s'arrachent !
La monture d'Aimé Lacapelle
On ne recommandera jamais assez la lecture des tomes d'Aimé Lacapelle, de Jean-Yves
Ferry (éditions Fluide Glacial). Pour les gavaches qui ignoreraient cette oeuvre magnifique, sachez que ledit Aimé est un policier agricole, membre du BIT (Bureau
d'investigation du Tarn). Entre deux travaux agricoles, il mène des enquêtes pour coincer les diaboliques individus qui menacent la sérénité de la vallée du Viaur.
Or, à tout fier chevalier, son noble destrier. Lacapelle, en homme moderne, méprise la séduction facile de la gent équine, pour préférer le moteur pétaradant d'un bon vieux HV2 Vierzon. Belle
machine reconnaissable à ses formes adoucies, son volant haut, et ses phares qui font penser à deux grands yeux ronds...
Sylvestre Caballié ne s'y trompe pas, en véritable samouraï de la campagne qu'il est : le HV2, par sa silhouette et ses bruits caractéristiques (onomatopée "Ro To To" dans la BD), est
reconnaissable même dans le lointain...
Ce que la bête a dans le ventre
Le HV2 Vierzon fait partie de la ligne de tracteurs HV2, produits par la société française de Vierzon (Cher) de 1941 à 1950. Le HV2 "Vierzon", plus précisément, sortit en 1942, succédant
directement au modèle antérieur H2, dont il conserve le moteur ; plus de 400 exemplaires sortirent des usines cette année-là.
Cinq vitesses avant et une arrière, 5350 cm 3 de cylindrée, 800 tours minute, 2 bonnes tonnes, et l'inimitable couleur vert foncé. Un véritable bijou d'efficacité, si on ne croit les témoignages
d'époque !
Le HV2 et la SFV
Le HV2 était produit par la célèbre société française de Vierzon, d'où son nom... Celle-ci, fondée en 1878 par Célestin Gérard et Lucien Arbel, sous le nom de "Société francaise de matériel
agricole et industriel", était pionnière en son temps dans le domaine du machinisme agricole. J'ignore en quelle circonstances elle devint "Société française de Vierzon". Elle connut des heures
de gloire au début du XXe siècle, mais sombra entre 1955 et 1959. La concurrence américaine eut raison d'elle ; après son rachat par Case en 1959, diverses négligences causèrent sa perte :
les tracteurs produits sous le label SFV ne fonctionnaient pas... Chose hallucinante, les erreurs des bureaux d'études eurent alors la peau de l'usine de Vierzon, qui ne fabriqua plus alors
que des tracteurs Case.
Une page d'histoire
Ce HV2 fut en effet l'acteur de ce moment bien oublié aujourd'hui, mais crucial, de la mécanisation des campagnes, qui est arrivé bien tard dans nos régions. Dans le Lauragais, il a parfois fallu
attendre les années 40 à 50, d'après les témoignages de personnes de mon entourage, pour voir apparaître les premiers tracteurs. Peut-être y eut-il parmi eux des HV2 ?
Pourquoi le HV2 est-il regretté par tant de gens ?
Le HV2 nous ramène nostalgiquement à cette époque où les campagnes s'ouvraient au monde moderne et à sa technologie. Mais cette modernité n'avait pas encore fait disparaître la
civilisation ancestrale de la polyculture. Il n'était pas encore question d'agriculture industrielle et intensive. Le HV2 nous ramène donc à une espèce de moment de grâce, en quelque sorte,
même si la vie et le travail étaient loin d'être faciles à l'époque.
Les vertus érogènes du HV2 ?
Plusieurs documents recueillis par Jean-Yves Ferri nous laisseraient penser que le HV2 rencontrerait un succès certain auprès du beau sexe. Sont-ce les trépidations de la machine, plus
proches que ce que l'on pense de celles d'une Harley-Davidson ? Ou bien la fière allure du conducteur, trônant sur le monstre mécanique ?
Bref...
Une machine qui a marqué les esprits... Tout cela pour dire qu'une bande dessinée ou un ouvrage de fiction est d'autant plus agréable à lire qu'il s'ancre dans une petite histoire anecdotique et
amusante comme tout.
Sources
Un site de référence sur la SFV, par
Raymond Lemoine. Je lui ai emprunté mon info sur le HV2 (les infos sérieuses, j'entends) et la belle photo du modèle peint en vert ci-dessus. Merci à ce passionné !
Page consavrée au HV2.
Liens.
Plus sur le petit monde d'Aimé Lacapelle.