Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher Sur Le Blog

Esprit des lieux

Hauts lieux historiques
L'Antiquité
Le Moyen-âge, art roman et gothique
L'époque des cathares, châteaux "cathares"
Sur les chemins de Saint-Jacques
Le XVIe et le XVIIe siècles
Le Canal Royal du Languedoc (Canal du Midi)
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle

Lieux de pleine nature
La Montagne noire en Languedoc
Montagnes et forêts
Chapelles d'altitude ou maritimes
Bestiaire et herbier (animaux et plantes)

Légendes et contes
Pierres à légendes, bornes, croix
Légendes de fées
Légendes de dracs et de diables
Légendes de géants et d'hommes sauvages
Contes traditionnels

Traditions

Nourritures plus que terrestres

Culte des saints, légende dorée

Métiers de jadis
Aimer en Languedoc
Fêtes traditionnelles
La légende de la mort

Le monde des sorts

Villes et villages
Toulouse belle et mystérieuse
Carcassonne, histoire et traditions
Villages de la Montagne noire
Village du Lauragais
Villages audois

Création contemporaine
Graphisme, sites internet
Sculpture, peinture, bois
Bande dessinée, cinéma, musique

A propos du blog
Tout savoir sur ce blog
Je me présente en quelques mots...
Profil du blog sur Overblog

Divers
Origine des noms de lieux (toponymie)
Album photo des lieux : les photos de lieux superbes
Musée des lieux : des objets étonnants
Petit musée des horreurs
Mystifications et fausses légendes
Symboles anciens

Graphisme

Le design et les bannières du blog sont une oeuvre originale de Little Shiva. Un grand merci à cette graphiste de niveau international,  pleine de talent et de générosité. Son boulot est splendide.Vous pouvez aussi admirer son oeuvre d'artiste ici.

Allées et venues

Viateurs et nautes passés ici


A l'instant même,
parmi les    visiteurs d' Over-Blog, il y a     amateurs de lieux secrets... 

 

Locations of visitors to this page

Invitation au voyage


Le Pays cathare ou Languedoc (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Tarn)...

Venez y découvrir
les lieux méconnus...

...qui vous parlent de l'histoire, du patrimoine, des légendes du sud de la France.

Un monde si proche et si lointain de châteaux, de villages perchés, de pics et de forêts profondes s'ouvre désormais à vous.



"Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté"
Joseph Delteil

 

"Ne soyez pas des régionalistes. Mais soyez de votre région."

Joë Bousquet 

 

"Celui qui n'a pas de passion, il ne lui sert à rien d'avoir de la science."

Miguel de Unamuno

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 07:57




C'est l'interrogation du blogueur face à ses lecteurs... Qui êtes-vous donc, vous qui lisez mes articles ?

Il ne s'agit pas d'un interrogatoire de police, ni de lever le sacro-saint "anonymat de l'internaute". Mais, si vous avez passé quelques instants sur ce blog, s'il vous a intéressé, pourquoi ne pas en retour dire quelques mots très simples sur vous?  

Par exemple, ce ne sont que des suggestions.
-votre tranche d'âge, sexe, métier, passions diverses...
-votre région...  Habitez-vous l'occitanie ou êtes-vous un lointain admirateur de notre pays?
-ce qui vous plaît dans la vie, etc.
-n'importe quel autre renseignement intéressant...
- ce que vous appréciez ou pas sur le blog.
-ce que vous aimeriez y voir à l'avenir...

Je suis sûr que cela intéressera aussi les autres internautes.
N'hésitez pas à laisser en commentaire quelques mots. Je compte sur vous !

A bientôt,
Abellion.  

Partager cet article

Repost 0
Abellion le Polygraphe - dans Resveries
commenter cet article

commentaires

genevieve.lehoux 28/11/2008 11:32

je lis souvent votre blog , vos informations sont intéressantes et surtout vérifiées! je suis originaire de l'occitanie et plus particulièrement de chalabre par mon père et gersoise par ma mère. J'adore l'histoire , les légendes, et j'ai une passion pour les veilles pierres, les endroits perdus, et le catharisme sans militantisme, ni dérive d'aucune sorte.Mon nom de jeune fille est Bourrel et la dernière parfaite cathare s'appelait aude bourrel , lien de parenté aucune idée mais le destin des femmes au travers de l'histoire m'intéresse beaucoup. Je voudrais juste faire une remarque , mon mari est picard , donc nordiste , savez vous qu'il y a eu des cathares dans le nord et des buchers notamment sur la montagne de Reims? J'ai habité 7 ans soissons et n'ai trouvé aucune information à ce sujet, idem sur mon village chalabre où peu de personnes ne se soucie du passé lointain du village et la plupart des sites sont à l'abandon.Voilà aussi pourquoi j'ai fait mon blog mais pour l'instant mes interrogations n'ont pas eu de réponses. Sinon en bref j'ai 44 ans , je ne travaille pas suite à un cancer aujourd'hui guéri, je m'occupe de mon fils et la recherche historique et la peinture sont mes fenêtres; les occupations qui m'évadent du quotidien. Continuez votre blog est très bien.
si un jour vous passer par Chalabre , arrêter vous. Chalabre est laissé à l'abandon rien n'est mis en valeur , je me bas contre ça mais il y a des choses intéressantes.

Abellion 29/11/2008 22:42


Je vous remercie, et je vous engage à continuer et la peinture et l'histoire ! Bel intinéraire que le vôtre, et plein d'espoir! Moi je suis originaire d'une région entre montagne noire et
Lauragais. Histoires d'une part, et légendes et contes m'intéressent aussi, comme mon blog en témoigne. Si vous en savez plus sur les cathares du Nord, n'hésitez pas à m'en dire plus ! A très
bientôt sans doute.


jany 14/10/2008 07:30

Bonjour

Votre site est intéXTZressant au plus haut point, je suis originaire de Toulouse et une passionnée de tout ce passé inscrit dans les pierres.
Bravo pour votre blog
jany

Abellion le Polygraphe 14/10/2008 08:35


Merci de vos encouragements... Cela fait chaud au coeur. Ce blog existe pour ses visiteurs, pour être lu. Je suis content lorsque les internautes y trouvent quelque chose. A très bientot sur le
blog.


fée des agrumes 18/08/2008 14:47

J'arrive en bout d'une discussion érudite avec bien d'autres caractéristiques, vous ne m'en voudrez pas. Témoin peut être de la diversité de la blogosphère et de l'ouverture d'horizon qu'Internet offre.
J'ai découvert ce blog en regardant les commautés et un nom m'a plu, renvoi à mon "culturée?" propre, ironique face à la misère de ce qui est souvent proposé au regard public.
Depuis, je visite ce blog de temps en temps. L'évocation des cathares est attractive pour ma curiosité à leur égard, les photos m'invitent aux voyages matériels et immatériels. Doucement. Je navigue d'un article à l'autre au gré de mes vents intérieurs. Parce qu'il est très spécialisé, ce blog n'est pas forcément accessible à tous,
Ses trésors se révèlent pudiquement à qui veut bien s'y attarder.
Je ne connais ces contrées géographiques que par les hasards des lectures et des études d'histoire.J'en suis éloignée, fille de l'est de la France expatriée en ses propres terres en raison de la mentalité "germanique" qui y règne. Entre guillemets parce qu'elle n'est pas à la hauteur de l'idée que je m'en fais, xénophobe, chauvine, inculte en dehors de la course à la possession matérielle et à son étalage souvent kitsch quand c'est une terre historiquement riche intellectuellement et de tradition tolérante à travers les siècles. Tant pis pour ceux qui restent enfermés dans leur petit univers mental et hourra à ceux qui se battent pour réveiller la véritable richesse de ces contrées.
Coincée en un lieu prison par une surprise désagréable de la vie depuis plus de deux ans, j'ouvre une fenêtre grâce à l'Internet en attendant de retrouver mes activités concrètes dans le monde, activités porteuses de mes représentations faites de tolérance, de partage, de solidarité.
Curieuse, prête à réfléchir et changer de point de vue si la démonstration se tient, je suis une originale faussement discrète. Esprit vif,pointu,acide et avide d'apprendre, de conjuguer les regards sur le monde, le mien, celui d'autres, créatrice en quête du sens profond des choses, je suis une voyageuse de toutes les dimensions.
Bonne trentaine empesée par les expériences lourdes de l'existence et allégée par un espoir fou dans la vie aux mille possibilités.
Pas mal comme description, ça me plait :p
Après, je ne sais pas si cela réponds à la question.

Abellion le Polygraphe 18/08/2008 18:04


Votre profil me plaît beaucoup ! J'y décèle une ouverture d'esprit intéressante. Vous êtes la preuve vivante que même si on est attaché à un lieu, on peut voyager par la pensée et, qui sait,
par Internet ?

Vous savez, chauvinisme et intolérance ne sont pas propres à votre région... Ils sont partout, prêts à renaître à tout moment. La localisation importe peu... Le mécanisme est le même partout.

Ici, nous avons plusieurs langedociens, des amies d'Aquitaine et de Normandie, et même des gens venus de l'étranger, qui s'attardent en ces pages.

Vous serez toujours la bienvenue sur ce blog,

Abellion.

PS. oui, vous avez raison, mon blog n'est pas accessible du premier abord, il nécessite un temps de découverte. Et je le renvendique! Merci de votre lucidité.

Vive l'Est !


Hélène 17/07/2008 09:30

Bories? Capitelles??? Pitié, Abellion, épargnez-moi... J'ai déjà 3 sujets d'articles qui déménagent mon pauvre cerveau, et sans cesse, vous rajoutez de l'eau à mon moulin... Mais Anne-Laure et vous avez conspiré pour me captiver... Trop fort,Trop intéressant...

Abellion le Polygraphe 17/07/2008 10:35


La muse d'internet est sans pitié : c'est la muse tout entière à sa proie attachée. Il va falloir que vous nous pondiez tous ces articles, tôt ou tard ! Non, je plaisante, mais je serais vraiment
ravi de lire des articles à orientation patrimoine de votre plume.

Abellion (l'esclavagiste d'internet).


Falbala, jetonslencre. 14/07/2008 23:53

2 ans? Vétille, que celà...
Je connais des personnes, en pays Cathare, passionnées par les lieux et l'histoire.
L'année dernière, nous avons assisté à une visite libre du village de Lézignan, par une dame délicieuse qui a fini notre périple en nous récitant des poèmes de Frédéric Mistral, et d'autres que nous ne connaissions pas...en catalan!
C'était dépaysant, et si imprévu...
Il y avait notamment une maison construite par un maçon, toute de bric et de broc: canettes vides etc... Malheurement il semblerait qu'elle n'existe plus. Encore un coup de l'urbanisme sauvage...

Abellion le Polygraphe 15/07/2008 08:24


Il est vrai qu'en de nombreux endroits du pays cathare la bicoque fleurit. On peut citer en vrac: les bidonvilles du périphérique toulousain (disparus au lendemain d'AZF en 2001 ?), les cabane des
pêcheurs et des huîtriers, du côté de Guissan et Port-la-Nouvelle, mais aussi des créations personnelles beaucoup plus originales parfois. On a enfin les bories ou capitelles, sur lesquelles il y a
eu ces 10 dernières années beaucoup d'agitation (on les a retapées à grand frais).